Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 décembre 2010 1 20 /12 /décembre /2010 21:50

La session de printemps 2010

 

Le rideau s’est refermé sur la session de printemps de Strasbourg. Cette session a été marquée par les deux évènements suivants : l’indispensable visite de la Cour Européenne des Droits de l’Homme et la tenue de l’assemblée générale de l’Association des anciens étudiants de la Faculté Internationale de Droit Comparé.

 

La visite de la Cour Européenne des Droits de l’Homme

A cette occasion nous avons eu droit à la projection d’un film sur les activités de la Cour depuis sa création en 1959.

 

Ce film est accessible sur son site à l’adresse: http:// www.echr.coe.int/

Dans la salle des audiences, à la demande des étudiants, Mme Montserrat Enrich Mas nous a comblés d’un brillant commentaire sur la Cour. Il est à préciser que le système de la Convention est en évolution constante pour des impératifs catégoriques, comme l´augmentation des Etats ayant ratifié la Convention européenne des Droits de l’Homme et une meilleure connaissance du system européen de protection des droits de l´homme par les citoyens.  Mme Montserrat Enrich Mas est responsable de la Division de recherche au sein de la Cour. Cette division est chargée de fournir des études, entre autres, de Droit Comparé à la recherche d’un standard commun aux législations nationales européennes. Cette intervention a été suivie de la présentation de l’Association des anciens étudiants en Droit comparé par M. Abdoul Dali Traore.

Le lendemain, l’Assemblée générale s’est tenue à la salle 311 de la Faculté de Droit de l’Université de Strasbourg.  L´Association remercie la Faculté International de Droit Comparé de lui avoir permis de s´y réunir.

 

L’assemblée générale de l’association des anciens étudiants.

Cette assemblée a été essentiellement consacrée à l’élection du nouveau Bureau et les projets de l’association pour ce mandat.

 

L’élection des membres du bureau

Après l’exposé du bilan des actions passées par Montserrat Enrich Mas, l’assemblée a élu à l’unanimité comme membres du bureau, et suppléants, les personnes suivantes:

 

Montserrat Enrich Mas (Espagne), F. Fièvre (Haïti), B. Jojart (Hongrie), V. Mezzola (Italie), H. Kiuru (Finlande), M. Patru (Roumanie), H. Zaaiman (Pays-Bas), S. Gomez Sanz (Espagne) A. D. Traoré (France), membres ; M. Novak (Slovenie) et Birgit Lammersmann (Allemange), suppléants.

 

Les membres élus présents ou représentés, ont désigné à l’unanimité : E. Thierry (France) et M. Rohrbacher (France) en tant que président des deux commissions permanentes.

 

L’ensemble des membres présents ou représentés, ont désigné à l’unanimité aux postes de :

 

Présidente : Montserrat Enrich Mas

Vice-présidents : Gyongyi Borbala Jojart, Fabrice Fièvre, Mirela Patru.

Secrétaire Général: Abdoul Dali Traoré

Trésorier : Sergio Gómez Sanz

 

Sur le champ le bureau a abordé le volet des projets à réaliser durant son mandat.

 

Les projets envisagés

En 2014, l’Association prévoit une cérémonie commémorative du cinquantenaire de son existence. Un grand colloque est prévu à cet effet avec la participation à la fois d’anciens étudiants et d’éminents Professeurs. Cela n’exclut pas l’organisation d’un colloque annuel, dans la mesure du possible.

 

La création du site de l’Association est le projet phare du nouveau bureau, F. Fièvre (Haïti) et S. Tosetti (Italie) sont chargés de cette mise en œuvre. M. Rohrbacher (France) est chargé de concevoir un logo qui figurera sur les cartes de membre qui seront bientôt expédiés (à jour de cotisation). Des réflexions sont en cours pour une diffusion plus large des activités de la faculté par tous les moyens de communication et notamment un journal trimestriel en ligne.

 

La présidente de l’association a été invitée à l’Assemblée générale de l´Association Internationale de Droit Comparé, qui regroupe les professeurs de la Faculté, et a été informé des nouveaux projets de celle-ci. D´un autre coté, à la dernière semaine de juillet aura lieu le Congrès de l´Académie Internationale de Droit Comparé. Ce congrès se tiendra cette année aux Etats-Unis, les étudiants peuvent y participer individuellement (voir le lien du site : http://www.wcl.american.edu/events/2010congress/). Le Bureau sera représenté par M. Hannu Kiuru.

 

Lors de l´Assemblé certains se sont exprimés en faveur de la création d’un deuxième cycle en Anglais sollicité par les étudiants du groupe Anglais, surtout pour la session de printemps à Strasbourg. Toutes ces préoccupations témoignent de l’intérêt que suscite cette formation de la Faculté Internationale de Droit Comparé.

 

Rendez-vous est donc pris pour la session prochaine en attendant que la liste des nouveaux membres de l´Association va s´élargir.

 

TRAORE ABDOUL DALI

Secrétaire Général

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires