Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 septembre 2009 7 20 /09 /septembre /2009 09:58

Rapport d’activité de l’association pour la session de Bucarest

 

Du 17 au 20 août 2009 Mr TRAORE ABDOUL DALI a représenté l’association des étudiants comparatistes à la session de Bucarest en Roumanie.

C’était une occasion chaleureuse de rencontre internationale en résidence et restaurant universitaire, lors des séances d’enseignement, des sorties de visite de la belle capitale Roumaine aux allures d’une grande métropole occidentale en pleine expansion économique avec ses grands travaux d’après époque communiste depuis 1989, où tout est à rénover. Un grand toilettage nécessitant une mobilisation d’énormes investissements financiers à l’image des structures déjà existantes qu’il faut simplement adapter à la globalisation de la technologie moderne sans toucher à l’essence qui doit demeurer l’identité culturelle Roumaine. En attendant la naissance de cet autre géant d’Europe, l’espoir et la liberté s’affichent à travers les lieux privilégiés de rencontre de la jeunesse: les bars de plein air d’été, qu’on retrouve dans les grands artères de la capitale et sur les terrasses de certains immeubles; ce sont des véritables espaces de melting-pot.

Ces rencontres nous ont permis de présenter l’association aux étudiants du premier cycle regroupés traditionnellement en deux sections de langue d’enseignement du Droit International Comparé: le français et l’anglais (I). Une interview sur la faculté de Drept (Droit) de Bucarest nous a été accordée par son actuel doyen. Celui-ci, nous a conviés à prendre une photo de famille pour immortaliser ce séjour des comparatistes (II).

 

I- La présentation de l’association aux étudiants du Premier cycle et visite du grand amphi avec les étudiants du Deuxième cycle.

 

A- La présentation de l’association.

Avec l’accord des professeurs de la session et sous la responsabilité du professeur CORNELIU BIRSAN, le 19 Août nous sommes intervenus pendant 10 minutes devant chacun des groupes cités.

Nous avons fait un bref rappel de la création et du but de l’association. Nous avons mis l’accent sur les activités de l’association et plus particulièrement, la visite des institutions.

L’histoire des institutions fait partir de l’enseignement du droit. Et quant il s’agit d’institution étrangère pour les uns ou pour les autres, il y a matière à comparaison. Il en découle que nous faisons en ce moment du droit comparé non pas dans une séance de cours mais dans le cadre d’une activité parascolaire (associative). Ce volet de nos activités participe pleinement à la promotion du droit comparé. Nous tenons donc à l’organiser à chaque session de la faculté internationale de droit comparé. Notre intervention a suscité 27 nouvelles adhésions à l’association sur 42 participants du premier cycle que nous ne connaissions pas. Les autres ont promis une adhésion postérieure après consultation du Blog de l’association ou notre groupe sur Facebook. Pour ce groupe, chaque deux jours, en moyenne nous enregistrons l’adhésion d’un nouveau membre. A 10 au départ, nous sommes aujourd’hui à 62 membres. Certains reprochent à notre blog d’être traduit seulement en français pour un public d’origine diverse. Nous avons promis de palier à cette barrière linguistique par la création d’un site.

 

B - La visite du grand amphi avec les étudiants du deuxième.

En compagnie du professeur Corneliu Birsan, les étudiants du deuxième cycle ont visité le prestigieux grand amphi de la faculté de Drept de Bucarest. C’est une salle construite à l’image du grand amphi de la Sorbone (en France). Quand on entre dans cette salle, vous êtes immédiatement impressionnés par l’écrit placé tout en haut de l’extrade des intervenants. La phrase exprime l’esprit de justice qui est le socle de l’enseignement du droit. Outre-tombe, Geny, Henri batiffol, grands penseurs de la philosophie du droit, doivent être aujourd’hui fiers des instigateurs de cet écrit. Le deuxième écrit qui attire votre attention en bas à gauche de l’extrade en appel: à la vertu et à la patience.

 

 

II - L’interview du Doyen, la visite du grand amphi avec les étudiants du Premier cycle et la photo de famille.

 

A - L’interview du Doyen

Dans l’après midi, nous avons été reçu par Mr Flavius Antoniu Baias, actuel doyen de la faculté de Drept de Bucarest, président de la deuxième session 2009 de la faculté internationale de droit comparé. Cette interview a lieu en présence de Mr le professeur Liviu Popescu le directeur de la session, et de Mr Pasol Petre l’administrateur de la faculté de Drept.

C’était l’occasion pour Mr le doyen de nous présenter l’institution dont il a la charge.

Remplaçant le collège St Savan de 1831 à 1839, la faculté DREPT de Bucarest a 150 ans d’existence en tant que institution indépendante par décret du prince Alexandre le I°(Alexandru Lomu Cuza) le 25 novembre 1859. Le premier titre de Docteur en Droit a été délivré en 1908. Entre les deux guerres mondiales, tous ses professeurs étaient des docteurs en droit de Paris et d’autres grandes universités d’Europe. Beaucoup de professeurs de cette faculté ont été membres du gouvernement du royaume de la Roumanie. La faculté de Drept fonctionnait de manière permanente et a connu les transformations nécessaires après le Communisme. On a introduit de nouvelles matières telles que: le droit commercial non étudiée durant cette époque, et aussi des matières de droit Européen (la protection européenne des droits de l’homme ou le droit institutionnel communautaire).

Le premier Doyen élu de la faculté après 1989, a été Mr le professeur Corneliu Bîrsan actuellement juge à la cour européenne des droits de l’homme. Suivi par le professeur Viorel Ciobanu ancien juge de la cour Constitutionnelle de la Roumanie. Depuis l’année dernière Mr Flavius Baias est le nouveau doyen avec à sa charge 3000 étudiants pour 4 années de licence, 1 an de master et 3 ans de Doctorat. Chaque année de licence compte environ 600 étudiants, 150 étudiants pour les masters et en moyenne 20 étudiants par an pour l’école doctorale. La faculté de Drept de Bucarest reste la plus prestigieuse de la Roumanie. Ses étudiants sont les plus nombreux dans les institutions nationales, plus particulièrement au sein de la magistrature. Ils occupent chaque année des postes dans les plus grands cabinets d’avocats en Roumanie. Une coopération de 15 ans lie cette faculté et la faculté de droit Paris I Sorbone (voir le lien: www.college-juridique.ro).

Toutefois, durant notre séjour, la faculté est demeurée handicapée de sa bibliothèque en plein travaux et nécessitant peut être appel à contribution.

Avant de terminer cette rencontre nous avons proposé au doyen un projet de droit comparé Franco/Roumain. Il nous a promis de soumettre cette proposition à l’approbation de ses doctorants. Nous attendons incessamment une suite favorable pour l’organisation de ce colloque en 2010.

 

B - La visite du grand amphi avec les étudiants du Premier cycle et la photo de famille.

Le 20 août, la visite du grand amphi a été reprise par le doyen Flavius Baias pour les étudiants du premier cycle et leurs professeurs.

A la fin de cette visite le Doyen a eu la sympathie de nous inviter à prendre la photo de famille des comparatistes avant de nous dire merci pour notre présence à Bucarest tout en nous souhaitant une bonne continuation pour la promotion du droit comparé.

 A toutes et à tous, au nom des membres du comité ad hoc, nous vous témoignons notre sincère reconnaissance pour l’agréable moment passé ensemble.

Rapporteur: TRAORE ABDOUL DALI

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
bonjour; <br /> avec une certaine nostalgie je vous demanderais de bien vouloir publier ou de nous envoyer la photo de famille<br /> je vous en remercie cordialement.
Répondre