Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 septembre 2019 5 27 /09 /septembre /2019 19:54

 

JOURNÉE D’ÉTUDES SUR LA PROTECTION DE L’ENVIRONEMENT – DISCOURS D’OUVERTURE

Mme MONTSERRAT ENRICH MAS – 11 OCTOBRE 2019

Chère Mme le Professeur Camproux, Cher M. le Professeur Constantinesco, chers intervenants, avocats, étudiants et amis de l’Association Internationale des Anciens Étudiants de la Faculté Internationale de Droit Comparé,

BIENVENUS

Je suis ravie de pouvoir vous accueillir à cette Journée d’études sur “Le principe de précaution en matière de protection de l’environnement et de la santé : tendances et droit comparé”. Comme Mme Camproux l’a déjà signalé, il s’agit d’une question de grande actualité, qui mérite une étude approfondie.

Cette Journée est le fruit de la collaboration de plusieurs personnes et institutions. Pour cette raison je remercie tout d’abord Mme Camproux, Directrice du Département du droit de l’environnement de la Faculté de Droit de l’Université de Strasbourg, pour son engagement dans ce projet et pour sa participation indispensable à l’organisation de cette Journée. Je remercie également le Laboratoire SAGE et la MISHA, pour leur collaboration et leur soutien logistique. Je remercie aussi le Professeur Constantinesco, Doyen de la Faculté Internationale de Droit Comparé, pour son soutien sans failles aux activités de notre Association, et bien sûr nos présidents de séance et intervenants pour leur participation à notre Journée. Une mention spéciale à M. Dali Traoré et M. Thierry Edmond, membres du Bureau de l’Association, pour leur participation précieuse pour la réalisation de cette Journée.

L’Association Internationale des Anciens Étudiants de la FIDC est aujourd’hui une petite association mais avec une longue histoire.

Elle a été créée en 1964 à l’ombre de la Faculté Internationale de Droit Comparé et regroupe d’anciens étudiants de cette prestigieuse Faculté. Ses membres sont de diverses nationalités, travaillent dans diverses professions et appartiennent à différentes générations, de 80/90 ans jusqu’aux trentenaires. Cet écart rend difficile la coordination entre tous les membres.

Cependant je peux vous affirmer que la Faculté Internationale de Droit Comparé les a tous aidés à maintenir un esprit ouvert sur la différence et sur la tolérance et a toujours attisé leur curiosité concernant les diverses manières d’approcher des problèmes juridiques dans d’autres pays. Plus important encore, elle leur a permis de lier et de maintenir des liens d’amitié avec des juristes des quatre coins du monde à une époque où l’Union Européenne était un rêve, la moitié orientale de L’Europe vivait sous l’Union Soviétique et les moyens de communication existants ne permettaient que rarement des déplacements d’études.

A cette époque la préoccupation pour la protection de l’environnement était quasi inexistante et la priorité était surtout tournée vers le développement. 60 ans ont suffi pour la placer au centre de l’intérêt de notre jeunesse.

Je ne vais pas m’étendre sur le sujet de notre Journée, car Mme Camproux l’a déjà fait, et surtout nos intervenants vont largement nous exposer les différents concepts, interprétations et applications du principe de précaution, ainsi que leur influence essentielle sur le bien-être des générations futures.

Le matin, sous la présidence du Professeur Vlad Constantinesco, Mme Maguelonne Déjéant-Pons exposera la différence entre précaution et prévention dans le contexte spécifique de la Convention européenne du paysage, puis Mme le Professeur Gaillard nous aidera à répondre à une question essentielle : “Le principe de précaution peut-il encore aider nos jeunes dans le futur ?”. Dans l’après-midi, sous la présidence de Mme le Professeur Lambert, des professeurs de droit, maîtres de conférences et doctorants de divers pays nous exposeront la manière dont la législation et la jurisprudence de leur pays essaye de résoudre le problème qui nous occupe.

Nous avons donc un programme très diversifié, qui je l’espère, intéressera tous les participants, professeurs, professionnels et étudiants.

Merci à tous pour votre présence.

J’invite M. le Professeur Constantinesco à prendre la présidence.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires